La formation en présentiel, est un mode de formation qui demande la présence du formateur au lieu de formation, c’est-à-dire face à face.

A travers ce mode de formation, le CED-BENIN, depuis sa création, a formé plusieurs milliers de cadres béninois de l’administration publique comme privée, des Organisations Non Gouvernementales et aussi de la sous région. A la fin de chaque formation, les participants reçoivent l’attestation de fin de formation qui est délivrée et signée par le Directeur du CED-BENIN.

Le CED-BENIN offre chaque année des formations en présentiel de bonne qualité aussi bien à Cotonou que sur son Antenne de Parakou afin de permettre aux différentes structures privées comme publiques afin d’améliorer leur performance en général et aux cadres à divers niveau en particulier de renchérir leur connaissance pour leur efficacité dans le rendement.

Par conséquent, le CED-BENIN produit annuelement un programme qui servira de base pour les formations de l’année. Toutes fois, les besoins des structures qui ne sont pas pris en compte par le programme sont également animés si ces dernières placent leur confiance en nous en nous confiant l’animation.

Méthodes de formation au CED-BENIN

L’adulte en formation retient mieux ce qu’il fait lui-même. Pour ce faire, le CED-BENIN privilégie les méthodes de formation dites actives. Nos formations sont participatives et font intervenir suffisamment de cas pratiques. Ceci permet de valoriser les acquis en situations professionnelles et de lier facilement la théorie à la pratique. L’animation des formations est basée sur des exposés méthodologiques, des illustrations, des études de cas et des applications individuelles et collectives. Le CED-BENIN instaure au sein des participants l’esprit d’ouverture concrétisée par la liberté de prise de parole. Chaque participant se doit de respect et n’est pas autorisé à arracher la parole à l’autre.